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02MAI

Une plateforme pour mesurer la qualité du service rendu au locataire

Aareon 01-01-1970 01:00

Paris, France


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Aareon France et Intent Technologies annoncent aujourd’hui un partenariat technologique pour améliorer la qualité des services rendus aux locataires des bailleurs sociaux. L’objectif : suivre une intervention chez un locataire de bout-en-bout pour en vérifier la qualité. Précurseur du marché immobilier, le secteur du logement social utilise largement les technologies du numérique pour améliorer la qualité de vie des locataires.

L’un des principaux enjeux des bailleurs réside dans les contrats d’entretien de leur patrimoine. Ils attendent de leurs prestataires qu’ils s’engagent sur la qualité de leurs interventions que ce soit auprès des utilisateurs ou des équipements : nature des travaux, bordereaux de prix, qualité et niveaux de services.

La qualité du service apporté au locataire au cœur de l’écosystème

Pour satisfaire les demandes des locataires, Aareon et Intent Technologies associent la puissance de leurs plateformes pour optimiser les données récoltées auprès des locataires et des prestataires et ainsi fournir un service sur-mesure.  Avec le Portail locataire d’Aareon, le locataire demande une intervention directement via son application quand les fournisseurs des bailleurs sociaux utilisent la Place des fournisseurs développée par Aareon pour exécuter et planifier leurs interventions. Cependant, Aareon a besoin d’avoir une vue à 360° sur l’ensemble des prestataires de services.

Mais avec des milliers de prestataires des bailleurs sociaux, cela fait beaucoup trop d’informations à collecter. La solution de Intent Technologies, IntentPlatform, répond à cet objectif. A l’image d’un hub, la plateforme permet aux acteurs de l’immobilier d’agréger et d’organiser les échanges de données en temps réel avec les écosystèmes de leurs fournisseurs et fabricants (données de référentiels, de services, de maintenance, d’objets connectés, etc.). Intent Technologies recense dans sa plateforme Big Data toutes les données émanant des systèmes d’information des fournisseurs et les partage avec la plateforme digitale d’Aareon, qui peut alors contrôler la qualité du service rendu au locataire quel que soit le prestataire

Quand des plateformes interagissent pour faciliter les contrats d’entretien

Un exemple concret : un locataire prend rendez-vous directement, en appelant un numéro vert,  avec un chauffagiste, pour l’entretien de sa chaudière. L’employé qui a reçu le coup du fil du locataire a ouvert un ticket dans le système d’information du chauffagiste. Une fois la chaudière réparée, et grâce aux informations envoyées par Intent Technologies, du système du chauffagiste vers la plateforme digitale d’Aareon, une réclamation va être créée sur la plateforme digitale d’Aareon. Ainsi le locataire et les bailleurs vont-ils être informés à travers les Apps Aareon que la prestation a bien été réalisée et correspond bien au niveau de qualité attendu.

Se connecter pour faciliter l’usage des données par tout l’écosystème

En connectant leurs deux plateformes, Aareon, qui a plus de 250 clients représentant près de deux millions de logements en France, concrétise son partenariat le 20 mars dernier avec la société Intent Technologies dans le cadre d’une stratégie d’ouverture de ses solutions numériques à l’ensemble des innovations portées par le Big Data et l’Internet des objets.

Imad Abdallah, Directeur de la stratégie du Groupe Aareon, confirme que ce partenariat est porteur de valeur ajoutée à l’industrie immobilière : " Le partenariat entre Aareon France et Intent Technologies permet d’orchestrer l’ensemble des processus digitaux offerts par la plateforme de solutions digitales Aareon Smart World en agrégeant les données de la plateforme Intent collectant celles issues des différents systèmes d’information des prestataires de service et des fabricants industriels d’équipements. Cela permettra aux bailleurs d’avoir une vision 360° de l’entretien de leur patrimoine et donc une meilleure analyse des contrats d’entretien avec les prestataires de service".

Les nouvelles données sur les prestataires et les équipementiers recensées par Intent Technologies  viennent compléter l’offre d’Aareon et lui apporte une vue exhaustive sur l’ensemble des contrats d’entretien. Avec l’accélération du développement du nombre de capteurs installés sur des équipements dans le bâtiment existant, ou dans le cadre de rénovation ou livraison de bâtiments neufs, Intent Technologies remonte également toutes les informations disponibles à Aareon. Des milliers de systèmes interagissent ainsi au service de la qualité de vie des locataires dans les logements sociaux.

Benjamin Ulrich, Directeur général et cofondateur d’Intent Technologies affirme que « ce partenariat est une étape importante pour le secteur du logement social. Il apporte aux gestionnaires immobiliers une solution leur permettant d’accélérer leur transformation digitale et d’intégrer notre plateforme dans leur système d’information et valoriser ainsi l’usage de la donnée à une échelle industrielle ».

 


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